Le programme à l’international

Basé sur ce qui a été appris dans le programme initial, il continue à être adapté à d'autres pays et d'autres situations. Il s'agit notamment de: d’autres provinces canadiennes, d’autres pays (États-Unis, pays européens, Asie), utilisation dans des régions éloignées ainsi que des zones urbaines, réadaptation pulmonaire à l'hôpital et à domicile, patients MPOC dans les soins primaires

Chaque adaptation est minutieusement testée avant d'être mis en œuvre. L'équipe de l'Institut Thoracique de Montréal s'assure que chaque adaptation est appropriée pour le nouveau contexte et que la qualité soit respectée.

Lorsque le programme Mieux vivre avec une MPOC a été développé au départ, on ne s’attendait pas à la réponse enthousiaste de grande envergure qu'il a engendrée. Étant donné que différents pays et commanditaires ont exprimé leur intérêt pour le programme, il est nécessaire de fournir les lignes directrices essentielles qui permettent la cohérence de l'ensemble. Ce guide fournira à chaque «équipe» de l’information pour soutenir et contribuer au développement du programme Mieux vivre avec une MPOC dans leur marché.

C’est la responsabilité de chaque organisation de s'assurer que tous les documents éducatifs Mieux vivre avec une MPOC produits pour ce marché reçoivent un examen approfondi par des représentants médicaux, légaux et d’affaires réglementaires locaux préalables à la distribution.

Les documents développés pour ce programme s’adressent à la fois au patient et au professionnel de la santé. Une approche différente est adoptée dans le but de répondre aux besoins et objectifs de chaque groupe.