Mieux vivre avec une MPOC en réadaptation pulmonaire

Le programme Mieux Vivre avec une MPOC en réadaptation pulmonaire pour le Royaume-Uni a été développé par l'Université d'Ulster, le Belfast Health and Social Care Trust en collaboration avec l'équipe du Centre universitaire de santé McGill


Adaptation et développement du Mieux Vivre avec une MPOC en réadaptation pulmonaire

Le programme Mieux Vivre avec une MPOC en réadaptation pulmonaire pour le Royaume-Uni est une adaptation faite à partir de la version Canadienne pour permettre de faire l’éducation aux patients à travers le programme de réadaptation pulmonaire. Les sessions d’éducation ont été développées et adaptées selon l’information obtenue lors des groupes de discussion de patients atteints d’une MPOC et de professionnels de la santé, des guides internationales et de la littérature disponible pour la MPOC.

Le développement et l’évaluation de cette adaptation a suivi un processus rigoureux, qui a été detaillé dans un nombre de publications (voir ici et ici). Ce programme a été adopté par the Association of Chartered Physiotherapists in Respiratory Care (ACPRC) et the Northern Ireland Regional Respiratory Forum. Ce programme a été amplement recommandé par the British Thoracic Society Innovation in Delivery of Respiratory Education Award 2012.

Les sources de financement pour le développement et l’évaluation de cette adaptation sont les suivantes : the University of Ulster, the HSC Research and Development division of the Public Health Agency, the Department of Employment and Learning, et the Belfast Health and Social Care Trust.

Le programme Mieux Vivre avec une MPOC en réadaptation pulmonaire est la base pour le composant d’éducation des programmes de réadaptation. Le programme au complet inclut 10 sessions d’éducation (6 sessions de base et 4 sessions optionnelles) qui sont très importantes dans le contexte de la réadaptation pulmonaire. Chaque session d’éducation en groupe peut être offerte en 30-45 minutes (les sessions optionnelles sont encore plus courtes). Le programme inclut des matériels pour les patients et pour les professionnels de la santé. Les sessions d’éducation utilisent une variété de méthodes interactives, tels que des discussions de groupe et des démonstrations pratiques.

Matériels du programme

Le programme Mieux Vivre avec une MPOC en réadaptation pulmonaire inclut des matériels éducatifs pour les personnes atteintes d’une MPOC qui participent à un programme de réadaptation pulmonaire. Les matériels du programme (disponibles uniquement en anglais) peuvent être téléchargés à partir de ce site web si vous possédez un compte, (section "Documentation and Tools" - United Kingdom).

Auteurs de cette adaptation :

Logo - University of Ulster

The University of Ulster and Belfast Health and Social Care Trust, Belfast, Northern Ireland

-        Brenda O’Neill, PhD, BSc, MCSP

-        Denise Cosgrove, PhD, BSc, MCSP

-        Joseph MacMahon, FRCP

-        Judy M. Bradley, PhD, BSc, MCSP


Logo - Centre Universitaire de sante McGill CUSM

Le Centre universitaire de santé McGill, Montréal, Canada

-        Michel Lebel, RN, BSc

-        Maria Sedeno, BEng, MM

-        Diane Nault, RN, MSc

-        Jean Bourbeau, MD, MSc, FRCPC